Ninja Gaiden Sigma 2
Éditeur Tecmo
Développeur Team Ninja
Concepteur Yosuke Hayashi
Date de sortie PlayStation 3
US 29 septembre 2009
japon 1 octobre 2009
europe 2 octobre 2009
PlayStation Vita
US 26 février 2013
japon 28 février 2013
europe 1 mars 2013
Genre Action/Beat them all
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Console(s)
PlayStation 3
Console(s) portable(s)
PlayStation Vita
Média Blu-ray, Carte PlayStation Vita, Distribution digitale
Contrôle Manette de jeu
Ninja Gaiden Sigma 2 (stylisé Ninja Gaiden Σ2), est un portage amélioré du jeu vidéo Ninja Gaiden II. Il est développé par Team Ninja et édité par Tecmo Koei en 2009 exclusivement sur PlayStation 3.
Il comprend l'intégralité du mode histoire original, ainsi que du contenu supplémentaire apporté pour améliorer le jeu, avec des textures mises à jour et une résolution en 720p. Le jeu peut être considéré comme une suite spirituelle à Ninja Gaiden Sigma, dans le sens où il agrémente l'épisode original de la même façon.
Un portage pour PlayStation Vita, titré Ninja Gaiden Sigma 2 Plus est prévu pour début 2013.
Le jeu propose de nouveaux boss à grande échelle, un mode de jeu en ligne coopératif et le support des trophées PlayStation Network. Contrairement à la première édition du jeu, le mouvement de détection de la manette Sixaxis n'est pas utilisé pour "charger" la magie Ninpo, il est à la place utilisé comme un moyen secret permettant de secouer la poitrine des personnages féminins12.
Bien que Sigma 2 possède du contenu supplémentaire qui n'est pas présent dans Ninja Gaiden II, une grande quantité de contenu a également été retiré du jeu, ou altéré. Avec le mode mission d'équipe, où deux joueurs peuvent jouer ensembles dans le gameplay coopératif, le second protagoniste peut être contrôlé par l'ordinateur s'il n'y a pas de partenaire humain, ou si le joueur est hors ligne. En mode Histoire, le scoring Karma est supprimé et maintenant uniquement disponible au défi chapitre. Les tests de valeur ont également été supprimés, dispersant les récompenses à travers les chapitres de Ryu3.
Presque tout le sang a été retiré. Une brume pourpre jaillit maintenant des ennemis, avec une réduction des éclaboussures de sang. Les parties de corps démembrés ne reposent plus sur le sol, elles disparaissent4. De plus, les cinématiques ont été altérées pour supprimer les effets de mutilations, de dissections et de sang. Dans la version japonaise de Sigma 2 le joueur peut uniquement décapiter les monstres et les non-humains. Même le menu de pause et l'écran du game over sont de couleur bleu à la place du rouge pour illustrer ce changement.